Copeaux de bois

Publié le par Doubitchou

Nombreux travaux au jardin ces derniers jours.
 
Devant la maison, nous avons un peu plus de 10 m² de jardin : 8 pieds de rosiers, 2 clématites, des pavots de Californie (pour les scientifiques : Eschscholzia californica) & surtout beaucoup de mauvaises herbes.
 
La petite bordure végétale donnant sur la rue se compose de sapins denses, vert foncé.
Mon idée était de rationaliser cette partie du jardin & de traiter les mauvaises herbes avant que toutes les graines ne tombent en terre ou s’envolent aux quatre vents.
J’ai donc bêcher & bêcher encore la terre enlevant cailloux & herbes folles. J’ai enlevé aussi les pavots de Californie qui était en fin de vie pour cette saison. J’ai trouvé des bulbes de fleurs que j’ai mis à part pour les replanter par la suite.
Une fois la terre prête j’ai arrosé les plantes restantes : rosiers, clématites & sapins. J’ai protégé les pieds de clématites par une tuile & j’ai recouvert le terrain de copeaux de bois.
Les copeaux de bois, récupérés chez un menuisier, permettent de garder l’humidité de la terre, de ralentir la croissance des mauvaises herbes, de garder la chaleur de la terre cet hiver & esthétiquement c’est plutôt joli. Par la suite, les copeaux vont se décomposer, se mélanger à la terre & l’alléger.
Bref, que du naturellement bon !
 

Publié dans Côté jardin

Commenter cet article

D
très bon travail pour préparer la terre et éventuellement replanter les bulbes avant novembre (cela doit être de bulbes de tulipes) les replanter en lignes pour qu'au printemps 2006 ils refleurissent le devant. j'ai suivi sur la 5 samedi 27/08 le s.o.s maison, l'appel était pour un bout de terrain de 24m2 enclavé par les voisins et un talus et mur face à eux, s.o.s a fait des merveilles, avec une terrasse en bois exotiques, un petit bac à sable, des claustrads le long des murs du voisinage, et des grands pots d'arbustes pour agrémenter. des bambous étaient plantés dans le fond pour cachés le talus et le mur, le propriétaire était chez lui et pouvais profiter d'un bain de soleil sans être vu de ses voisins. Donc émission à regarder de temps en temps pour se donner des idées.
Répondre